Bulletin 42 / Décembre 2010
Chronologie des frères Henriod, constructeurs d'automobiles
par Philippe De Creuse
Si personne n’ignore l’existence de l’usine des automobiles Martini à Saint-Blaise, il est peut-être utile de rappeler que Boudry a aussi possédé son usine de construction d’automobiles, créée par le fleurisan Fritz Henriod. Elle était située Faubourg Philippe-Suchard, appelé aussi quartier des fabriques, dans l’immeuble qui abrite actuellement un kiosque. Un membre de cette famille nous donne quelques informations sur le parcours de ces précurseurs.

Fritz Henriod est né le 5 octobre 1861 à Fleurier , décédé le 11 novembre 1925 à Lausanne. Il épouse, en 1886, Cécile Schweizer. A Bienne, Fritz Henriod élabore, dans les années 1884-1887, un tricycle à vapeur avec son frère Charles-Edouard. Il dépose un brevet
pour un moteur à pétrole et construit sa première automobile avec moteur à explosion en 1893.
Après le départ de son frère pour Paris, il travaille dans le canton de Neuchâtel et fonde, à Boudry en 1903, avec le banquier Albert de Montmollin, la Société neuchâteloise d’Automobiles, Système Henriod-Schweizer SA (SNA). On a donc produit, dans les ateliers de Boudry, des automobiles et des camions avec moteur à refroidissement par air.
A la suite de difficultés financières et du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, SNA disparut en 1914.
Charles-Edouard Henriod, est né le 22 mai 1866, décédé le 18 novembre 1941 à Lausanne. Il épouse, en 1890, Marie-Louise Baehni, fille de Jean-Félix Baehni. Pionnier suisse de la technique automobile, Henriod travaille d’abord à Bienne avec son frère Fritz. Soutenus financièrement par les industriels horlogers Baehni, les deux frères se lancent dans la construction automobile dès la fin des années 1880.
A l’Exposition nationale de Genève en 1896, la seule voiture exposée fut la leur. En 1898, Henriod se rend à Paris, centre européen de la production automobile. Il fonde l’entreprise Automobiles Henriod & Cie à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France) et fabrique ses propres voitures jusqu’en 1905. Inventeur prolifique, il a déposé de nombreux brevets en Suisse et à l’étranger (volant transformateur de vitesses, traction avant). Il a vendu des licences en France (Darracq [1]) et plusieurs de ses inventions furent adaptées par des constructeurs américains.
Fritz et Charles Edouard sont les enfants de d’Albert, mécanicien et de Joséphine Bobillier; originaires de Couvet et Neuchâtel. Ils sont les cousins de Louis-Arnold De Creuse (1891-1986), grand-père de l’auteur de l’article.
Notes
- Darracq, Pierre Alexandre, constructeur automobile français (1855-1931)