SOUCHE DE DIVERSES BRANCHES DE LA FAMILLE COURVOISIER, COMMUNIÈRE DU LOCLE, BOURGEOISE DE VALANGIN

Par Pierre-Arnold Borel

Les Courvoisier descendent d'un Pierre corroyeur (cordonnier) cité en 1461. Des trois frères Courvoisier, Othenin, Pierre et Jehan, sortent diverses branches. Ces trois frères décèdent avant 1532 et 1533. Leurs fils sont encore de serve condition mais reconnaissent être francs habergeants du seigneur de Valangin depuis 1504, et possèdent divers biens fonciers sur les Monts du Locle et à Chastel Neuf en 1532.
Les Corvoisier Joux descendent de Jehan Corvoisier, frère d'Othenin. Il est père de deux fils: Jehannet et Pierre. Ce dernier se transplanta à Colombier où il épousa le 31 décembre 1503 Clauda Joux, fille de François, appartenant à une très ancienne famille du lieu. Son grand-père, Girardo Joux fils de feu Genod reconnaît des biens à Colombier en 1443.
Les Courvoisier Voisin descendent de Pierre Corvoisier dit Vésin, deuxième fils d'Othenin et frère de Clément. Pierre teste à Noël 1554. Il épousa Jaquette fille de feu Huguenin Fabvre dessus Le Mont, aujourd'hui famille Dumont, originaire du Locle.
Les Courvoisier Piot descendent de Pierre Corvoisier frère d'Othenin. Il est père de deux fils, Huguenin qui n'a laissé aucune postérité mâle et de Jehanneret décédé en mars 1549, dont un fils Pierre dit Piot, qui lui est père de dix enfants parmi lesquels Guillaume.
Les Courvoisier Jcannet descendent de Jehannet fils de Jean le frère d'Othenin. Il est père de deux fils et de huit filles. Jaques son fils, lui a trois fils parmi lesquels Jonas qui s'établit aux Grandes Crosettes et épousa Claudine Droz, qui lui donnera cinq fils. Blaise l'autre fils de Jehannet n'a probablement pas laissé de descendance.
Les Courvoisier Clément descendent de Clément Corvoisier qui est père de cinq fils. Clément épousa Charla Perregaux, alias de France, de Valangin. Veuf, il épousa ensuite Perresson Perret, du Locle. Le dit Clément mourut en 1534, il était fils d'Othenin cité plus haut.

Retour