Réunion des Junod de et à Lignières, le 30.9.1995

Le 30 septembre dernier, une centaine de descendants de Girard Junod (décédé avant 1600) se sont donnés rendez-vous à l'occasion de la première rencontre des familles Junod originaires de Lignières.

Venus en majeure partie de Suisse Romande, certains n'ont pas hésité à parcourir un long chemin, venant de Strasbourg et du Tessin.

L'accueil débutait dès 9h00 à la buvette du F.C. de Lignières, avec café croissant et jus d'orange servis aux participants. Une enveloppe leur était remise, contenant une plaquette souvenir, badges et divers autres documents.

La salle était décorée de plusieurs arbres généalogiques (dont certains atteignaient 8m50 de longueur), divisés en 3 branches distinctes, de couleur différentes.

Les badges des participants étaient également de couleur, selon leur appartenance à l'une ou l'autre de ces 3 lignées, Cette différentiation leur permettait également de reconnaître certains de leurs cousins plus proches que d'autres.

Une deuxième section de l'exposition était consacrée à l'émigration, la troisième au village de Lignières.

Le tout était complété par une variété de documents, livres et autres objets, permettant à chacun une vue assez complète des travaux réalisés à ce jour sur la généalogie de la famille ainsi que l'histoire du village de Lignières.

La partie officielle débuta à 10h00 par un discours de l'organisateur, Nicolas A. Junod, résumant ses recherches généalogiques, débutées en 1993 et représentant, à ce jour, près de 3000 personnes, toutes liées , dont plus de 400 vivent et habitent en Suisse, 200 aux USA. D'autres familles en Argentine, Ukraine et France restent à découvrir.

Le discours se poursuivit par les recherches entreprises en parallèle sur l'histoire du village de Lignières et représentant, à ce jour, plusieurs centaines de pages, de 1178 à nos jours.

II fut relevé l'extrême gentillesse et intérêt de l'officier d'état civil de Lignières, Monsieur M.-A. Descombes, et son épouse, qui ont consacrés plusieurs journées de travail - bénévole - à la famille Junod.

Présents en qualité d'invités d'honneur, M. et Mme Descombes furent chaleureusement applaudis et se virent remettre une belle corbeille, en signe de reconnaissance de la famille Junod.

Après une séance de photos de famille, Monsieur Guy Humbert-Droz, Président de la commune de Lignières, adressa au nom des autorités quelques mots de bienvenue, avant d'offrir le Vin d'honneur.

Un repas pris au centre de la Gouvernière, une flânerie à travers les rues du village, décorées et animées à l'occasion de la désalpe, le cortège de la désalpe: l'après-midi de détente se terminait vers 17h30 au local de réunion où plusieurs personnes étaient revenues pour consulter plus en détail les divers documents présentés.

Pour ces prochaines années, divers projets seront lancés, dont la création de la Phratrie des familles Junod de Lignières (en 1996).

Les recherches se poursuivront, dans l'espoir de voir d'ici l'an 2000 la publication de plusieurs ouvrages, consacrés à la famille et son village d'origine.

La 2ème réunion est agendée pour la désalpe de l'an 2000 (la 25ème du nom), et sera ouverte aux Junod de Lignères du monde entier.
 
Nicolas A.Junod

Retour