Les indienneurs établis en Guyenne

venus de La Principauté de Neuchâtel

par Lucile Bourrachot

documentaliste-archiviste à Brax en Agenais (Lot-et-Garonne)1
Agen, paroisse de Sainte-Foy, 11 septembre 1794. Mariage de Pierre Henri VELLER, 29 ans, fils de feu Christian et de Suzanne JOURNAU, de Colombie, canton de Neuchâtel en Suisse, avec Marianne LAURENS, fille de François et de Marianne PERRIOT. Présents deux imprimeurs d'indiennes, Jonas Pierre FERNET et Louis GOTTREUX.
VELLER décéda le 2 février 1795, rue Grenouilla à Agen.
Agen, paroisse de Saint-Hilaire, 25 juin 1793. Naissance de Jean Mathieu FARNET, fils de Jean, Suisse, imprimeur d'indiennes ; rue du Pont de Garonne, et de Rosé BLANCHEE. Témoins Georges Frédéric NESTLER, 34 ans, tourneur, et GOTTREUX, imprimeur d'indiennes, de Neufchâtel (depuis dix mois à Agen).
Agen, 24 août 1793. Témoins à un acte de naissance de Jonas Pierre FARNET, Suisse, imprimeur d'indiennes. Le 9 janvier 1795 naissance de Marie, fille de Jonas Pierre FARNET, imprimeur d'indiennes, et de Rosé BLANCHEE. Jean-Pierre CINGLE, imprimeur d'indiennes, Suisse de Neufchâtel David RENOBERT, imprimeur d'indiennes, du canton de Neufchâtezl (sic).
1 Tiré de la « Chronique de la famille Gorgerat » par P.-A. Borel : Famille Gottreux communière de Bevaix. Souche : Jaques Gottreux - dont la famille possède, en 1604, des droits sur le cimetière de Bevaix - fils de Jehan qui est le fils de Petitjaquet Goutreux censier de Bevaix, fils de Daniel Jaquet, vivant vers 1400 audit village.

Retour