Descendance des comtes de Neuchâtel

Descendance des comtes de Neuchâtel depuis Jannin le bâtard du Seigneur Amédée dit Amey; descendance donnant une branche de la famille Gorgerat

par Pierre-Arnold Borel avec les compléments
d'Olivier Clottu et de Georges Fallet
 
Perrette fille de Jannin le bastard.
Elle est petite-fille d'Amey de Neufchastel. Isabelle comtesse de Neufchastel décédera en 1395, mais, auparavant, le 1er avril 1375 elle a libéré sa parente Perrette de l'obligation d'entretenir un sergent au château de Thielle. Elle lui accorde aussi des champs, prés et ouches dans la chastellenie de Thièle. Isabelle comtesse de Neuchâtel, est fille du comte Louys, le fils de Rollin V qui était fils d'Amédée. Elle était l’arrière-petite-fille du dit Amédée seigneur de Neuchâtel Isabelle a épousé Rodolphe IVde Nidau.
Perrette,dite aussi Pernette, a épousé
II.
Jehan Brunier surnommé "le prince"; homme command du comte de Neuchâtel. Il épouse Nycole Aciez d'Hauterive.
III.
Jehannerod le Prince bourgeois de Neuchâtel. Il est cité à Saint-Biaise le 31 mars 1431; son épouse est
Juveta Clotuz la fille de Jehan, de d'Alexon. Elle est citée le 2 avril 1477. Leurs enfants sont:
Guillaume ligne directe
Jaques
Humbert
Pierre
IV.
Guillaume Prince dit Jehannerod est l'époux
d'Ursely de Confyans la fille de Claude, bourgeois de Soleure. Ils ont deux fils: Andrey qui sera le tuteur des enfants de Jehan, son frère. Andrey a épousé Clauda Aubert, fille de Jaques le fils de Jehan, d'Engollon.
Jehan ligne directe
V.
Jehan Prince de Saint-Biaise, chastelain de Thielle; cité le 31 mars 1533; il est notaire; "considérant sa débilité, le 18 septembre 1564, teste en sa maison sise devant l'église de Saint-Biaise". Sa première femme est Perrenon Cunod, fille de feu Pierre, de Cornaux. Ils ont:
Guillaume
Jehan
Jeanjaques
Daniel ligne directe
Barbely
Sarah
Veuf de Perrenon, Jehan Prince épouse Perrenettte Chiffelle dit Perrin, fille de Jehan. Elle-même sera veuve de Jehan
Prince et se remariera avec Vuillemin Aubry, de Saignelégier.
VI.
Daniel Prince est notaire. Le 10 avril 1566 il a un premier différend avec ses frères et soeurs au sujet des biens de famille, puis suivra un procès à ce sujet en date du 7 avril 1574. Le nom de son épouse ne nous est pas connu. Son fils est Jehan ligne directe
VII.
Jehan Prince est fils de Daniel. Il est notaire. Il passe reconnaissance de ses biens le 28 avril 1609. Il mourra avant 1625. Il a d'abord épousé Marguerite Dardel fille de Pierre, de Saint-Biaise, mais elle meurt avant le 18 décembre 1589. Veuf, Jehan se remarie avec
Barbely Favarger fille de Jérémie, bourgeois de Neuchâtel, fils de Pierre, et de Jehannette Thonney,
dont :
Rose ligne directe
Jehan
Daniel
Siméon
Pierre.
VIII.
Rose Prince communière de Saint-Biaise, village où elle épouse, le 4 janvier 1625, Jehan Elzinguer, le fils de feu Jehan, bourgeois de Zurich, établi maître-meunier à Saint-Aubin en la Béroche.
IX.
Jeanjaques Elzingre bourgeois de Zurich, maistre-meunier à Saint-Aubin; cite en 1661. Il épouse
Elisabeth Dubois, fille de David, de Saint-Aubin, et de Marie Bonin de Genève.
X.
Jeanne Marie Elzingre est née en 1653 et morte en 1726. En 1675 elle épouse Abraham Bizard dit le Jeune, de Bevaix, maître-cordonnier.
XL
Jean Bizard né à Bevaix en 1682; deviendra gouverneur de ce village et, en 1714, épousera Marguerite Henry, 1688-1762, de Cortaillod.
XII.
Jean Pierre Bizard 1724-1805; communier de Bevaix; qui épouse Susanne Marie Gosset 1726-1779; de Bevaix.
XIII.
Madelaine Bizard est née en 1757, fille de Jean-Pierre. Elle épouse Pierre David Bourquin, né en 1765; de Gorgier.
XIV.
Susette Sophie Bourquin 1799-1860, fille de Pierre-David, épouse François-Louis Gorgerat 1801-1831, bourgeois de Boudry.
XV.
David Frédéric Gorgerat 1828-1894; artiste-graveur sur or. Il a épousé Marie-Philippine Miéville 1825-1908, de Colombier.
XVI
Fannv Louise Gorgerat fille de David Frédéric graveur de boîtes de montres en or. Née à Boudry en 1851, décédée à Peseux en 1913 au 7 de la rue de Corcelles. Elle reçoit, le 19 mars 1868, un passeport lui permettant de se rendre en Allemagne comme gouvernante d'enfants et institutrice francophone. En 1870, dame de compagnie de jeunes filles à Varsovie, elle contracte le typhus. De retour en Suisse, elle épouse Jules Ami Jeanneret-Grosjean, fils de Jean Samuel, du Locle, aux Eplatures. Ils ont :
Jean Samuel 1878-1958; pasteur
Frédéric-Louis 1880-1917
Mathilde 1886-1965.
 
Compléments d'après les textes d'Olivier Clottu et de Georges Fallet.
"Le 11 de janvier 1688 par devant David Girard commissaire, de Savagnier, honorable et prudent juré en la justice de Saint-Biaise, Gédéon Prince fils de feu Jean Jaques qui étoit fils de Jean Jaques fils de Jehan fils de Guillaume fils de Jeannerod fils de Jehan Prince Bourgeois de Neuchastel, reconnaist posséder Sus les Planées à Marin la moitié de joran d'une pose de terre lequelle pièce avec plusieurs autres avait été donnée à Jeannin Bastard du comte Amédée dit Amey de Neufchastel qui en ceste considération estoit obligé de tenir un sergent au Pont de Thielle dont Madame Isabelle comptesse de Neufchastel femme du dit seigneur Amey en passa quittance à Perrenette fille du dit Jeannin, jadis mariée à un prédécesseur des Prince dit Lahire, partant, en vertu de la dite quittance, elle se trouve estre franche de ceux et de toutes autres charges et servitudes..."
"Le 1er avril 1375 Isabelle comtesse de Neufchastel libère de l'obligation d'entretenir un sergent au chasteau de Thielle. Perrenette fille de Jannin le bastard d'Amédée seigneur de Neufchastel à qui elle avoit accordé champs, prés et ouches dans la Chastelainie. Les petits-fils de Perrenette fils de Jehannerod Brunier aultrement le Prince, hommes commands reconnurent leurs biens à Saint-Biaise en 1434.
De ses descendants seul Jehan fils de Guillaume eut une postérité connue. Jaquet Prince fut un violent adversaire du réformateur Guillaume Farel. La descendance de Jaquet prend le nom de Prince dit Lahire.

Retour